الخميس، 7 أغسطس 2008

IRAN : miniatures persanes



Les miniatures. Peintures sur feuilles d'os, si fines, si belles et riches en couleurs et en même temps sobres. Des illustrations qui nous montrent la vie, les coutumes, les costumes, les coiffures d'autrefois même si leur base est l'illustration de poèmes et de scènes de la mythologie, également des scènes de sport, le polo. Des oeuvres d'art dans le trait du dessin, dans la subtilité des couleurs, souvent vives.
Cet art a peut-être été amené de Chine par les Mongols (XI e siècle) mais il est possible qu'il soit antérieur. Art de l'enluminure, peinture à l'huile sur cuivre ou or, aquarelle sur velin ou ivoire, maintenant sur os ; le papier vient aussi de Chine et a été introduit en Iran au VIII e siècle.
Le plus ancien manuscrit illustré date de 1009 et est un traité sur les étoiles... Légèrement postérieurs, des traités médicaux. Les illustrations de textes d'imagination semblent commencer au siècle suivant. Les grandes épopées, les oeuvres poétiques furent ainsi illustrés. Au fil des siècles quelques noms d'artistes sont restés, différentes écoles se sont formées : Tabriz, Shiraz et Hérat
Si l'art de la miniature a évolué au fil des siècles, il semble stagner et reproduire les techniques et même les images du passé. Mais il y en a toujours de très belles.
Les deux mignatures ci-dessus sont extraites de "Gulistan, jardin des roses" de Saadi (édition Seghers).

ليست هناك تعليقات: